Prothèse d’épaule sur mesure

Qu’est-ce qu’une prothèse d’épaule ?

La prothèse totale d’épaule permet de nos jours d’obtenir des résultats fiables tant sur le plan de l’antalgie que de la récupération des amplitudes articulaires.

Un positionnement correct de l’implant glénoïdien augmente la durée de vie de la prothèse et diminue le risque de complications. L’essor des nouvelles technologies, le développement de l’intelligence artificielle permettent aujourd’hui d’améliorer le positionnement de ces implants et favorisent la performance du chirurgien.

BLUEPRINT est un logiciel qui fournit une visualisation en 3D et des mesures précises de votre épaule. Il permet une planification en trois dimensions (3D) et la création d’instrumentation spécifique à chaque patient. Il aide le chirurgien à déterminer la prothèse idéale adaptée à l’anatomie de chaque patient, à son âge et à la qualité de ses muscles de la coiffe des rotateurs.

Quelles sont les types de prothèses d’épaule ?

Trois grands types de prothèses sont ainsi possibles :

  • Les prothèses céphaliques simplesnotamment en pyrocarbone (sujets jeunes)
  • Les prothèses anatomiquesreproduisant l’anatomie normale du patient.
  • Les prothèses inversées permettant, notamment en l’absence de coiffe des rotateurs fonctionnelle de retrouver indolence et mobilité de l’épaule. Cette prothèse est habituelle proposée aux personnes de plus de 70 ans.

Qu’est-ce que la planification pré opératoire

Le Docteur MERCIER utilise le protocole de planification 3D BLUEPRINT développé par la Société Wright Tornier dans la réalisation de ces procédures.

Le planification pré-opératoire en 3D offre la possibilité de prendre des décisions mieux informées, notamment pour le choix du type de prothèse (anatomique ou inversée) et des caractéristiques des implants. Il peut ainsi mieux sélectionner à l’avance l’instrumentation nécessaireIl permet également de simuler les corrections obtenues (conflit, mobilités), consécutives au positionnement et au type d’implant et d’anticiper d’éventuelles difficultés opératoires.

IMAGERIE : REALISATION D’UN SCANNER

L’opération est planifiée sur un logiciel d’imagerie médicale en 3D qui permet de travailler sur des images tridimensionnelles réalisées à partir d’images de scanner réalisées en préopératoire par le patient et selon un protocole spécifique.

Les images du scanner sont directement chargées sur le logiciel BLUEPRINT permettant de reconstruire en 3 dimensions l’articulation de l’épaule.

Le logiciel calcule automatiquement de nombreux paramètres anatomiques caractéristiques de l’épaule. Des mesures automatisées et reproductibles des caractéristiques anatomiques de la glène (la rétroversion, l’inclinaison ou encore la subluxation postérieure de la tête humérale) sont réalisées.

LA PREPARATION DE L’INTERVENTION SUR ORDINATEUR.

Cette préparation permet de visualiser avec une grande précision les reliefs et les déformations de la glène. Des outils de mesure le guident dans le choix des implants et dans leur positionnement.

Les données permettent de simuler l’intervention chirurgicale en implantant de façon virtuelle la prothèse. Il planifie le type et la taille optimale de l’implant et détermine l’axe de perçage optimal pour positionner idéalement la prothèse. Cette précision du positionnement réduit considérablement les risques de complications

Le positionnement de chaque pièce mécanique peut être testé pour obtenir le résultat cinématique le plus performant. Le logiciel offre la possibilité de simuler les mouvements du bras après la pose de l’implant et de vérifier précisément les degrés de mobilité que permettra la prothèse grâce à une VIDEO PROTHESE EN MOUVEMENT.

 

Conclusion

La planification pré opératoire grâce au logiciel 3D BLUEPRINT est une aide permettant un positionnement optimal de la prothèse permettant d’augmenter la durée de vie de la prothèse.

A retenir :

Docteur Numa Mercier