Membrane de cicatrisation

L’utilisation du REGENETEN pour augmenter la cicatrisation des tendons réparés : une approche innovante

Comment traite-t-on une rupture des tendons de l’épaule ?

Les ruptures des tendons de l’épaule cicatrisent rarement spontanément en dehors de quelques lésions partielles.

Si la décision de réaliser une prise en charge chirurgicale est prise, la réinsertion des tendons se fera alors par arthroscopie.

La chirurgie proprement dite consiste alors à réparer les tendons grâce à un système d’ancrage mis en place sur le site de réinsertion. Des fils permettront de ramener les tendons rompus sur ces ancres.

 

Les tendons réparés cicatrisent-il ?

La littérature récente sur la réparation arthroscopique de la coiffe des rotateurs montre un intérêt croissant, parmi les chirurgiens experts de l’épaule, pour augmenter les chances de cicatrisation des tendons réparés. Cette attention portée à l’augmentation reflète le concept selon lequel, bien que les techniques bio mécaniquement validées actuelles puissent restaurer l’empreinte native du tendon, l’échec de la guérison et la récidive des déchirures restent des défis permanents.

Une méta-analyse de Kunze et al. sur les taux de non cicatrisation n’est pas dépendant de la technique chirurgicale. L’analyse des articles scientifiques suggère que la non cicatrisation peut être attribuée à plusieurs facteurs : âge, qualité du tendon, nombre de tendons rompu, qualité musculaire.

 

Comment améliorer la cicatrisation des tendons opérés ?

Une approche émergente pour l’augmentation de la cicatrisation des tendons de la coiffe des rotateurs (RCR) consiste à utiliser un implant bio-inductif de collagène hautement poreux (REGENETEN ; Smith & Nephew).

Cette membrane de cicatrisation induit la croissance tissulaire et la formation de nouveaux tissus hôtes sur la surface de la bourse.

Associé à la réparation des ruptures transfixiantes de la coiffe des rotateurs, l’implant REGENETEN permet de diminuer les risques de non cicatrisation tendineuse.

 

Comment mettre en place cette membrane de cicatrisation ?

L’implant bio-inductif REGENETEN, composé de collagène de type 1, est une solution de cicatrisation avancée pour l’amélioration biologique et la régénération des tendons sur tous les types de déchirure de la coiffe des rotateurs.

Le Docteur MERCIER positionne cette membrane lors de l’intervention chirurgicale. Après avoir ré inséré le tendon détaché il appose cette membrane à l’aide d’une pince et la fixe sur le tendon avec des agrafes résorbables.

 

Est-ce que ça marche ?

Les dernières études montrent que les taux de non cicatrisation tendineuse étaient inférieurs à ceux rapportés dans les études évaluant les réparations standard, en particulier dans les réparations en double rangée.

Bien qu’il existe un manque d’études comparatives avec et sans utilisation de cette membrane, les premiers résultats publiés à ce jour ont suscité un enthousiasme croissant pour son application.

A retenir :

Docteur Numa Mercier