Un certain nombre de complication sont communes au traitement chirurgical, que ce dernier soit réalisé pour une fracture.
Ainsi, une raideur post-chirurgicale de l’épaule peut s’installer dans les suites de l’intervention. Elle se traite essentiellement par de la rééducation.
La clavicule étant située sous la peau, il existe un risque d’infection lié à cette chirurgie.
En cas de non-respect des consignes d’immobilisation, un déplacement secondaire du matériel d’ostéosynthèse et de la fracture est possible. Dans ces cas, l’évolution vers la pseudarthrose nécessitant une reprise chirurgicale est la règle.
Il existe un risque d’évolution vers la pseudarthrose après chirurgie d’une fracture de la clavicule. Après une cure de pseudarthrose, le risque de persistance d’une non consolidation est estimé à environ 10%. La consommation tabagique est reconnue comme étant un facteur de mauvais pronostic sur l’apparition d’une pseudarthrose de la clavicule.
Les complications neurologiques et vasculaires sont peu fréquentes. Elles sont principalement rencontrées lorsqu’il s’agit d’un geste de reprise chirurgical.