Le traitement de l’épicondylite doit avant tout être médical. Il a pour objectif de diminuer la « tension » des muscles extenseurs du poignet à l’origine des lésions tendineuses, de diminuer les phénomènes inflammatoires et de favoriser la cicatrisation des lésions tendineuses.
Les soins de rééducation avec la réalisation de massages transverses profonds associés à des exercices de stretching apportent ainsi souvent un certain soulagement.
Les orthèses de repos ont également pour but de soulager le travail des muscles extenseurs. Elles immobilisent le poignet en légère extension (et non le coude) car les tendons impliqués dans les phénomènes douloureux contrôlent l’extension du poignet et des doigts. L’ergothérapie permet au patient d’adapter ses activités.
Lorsque les phénomènes inflammatoires sont au premier plan, la prescription ponctuelle d’anti-inflammatoires non stéroïdiens ainsi que la réalisation d’infiltrations de corticoïdes peuvent s’avérer efficaces.
La réalisation d’ondes de choc n’a pas fait la preuve de son efficacité.
Les infiltrations de concentrés plaquettaires (PRP) semblent efficaces dans certains cas. Leurs effets sont en cours d’évaluation.