En présence d’une fracture du scaphoïde, le choix entre la mise en place d’un traitement orthopédique et d’un chirurgical va dépendre de la localisation, du déplacement de la fracture et éventuellement de la présence de lésions associées.
Le traitement orthopédique consiste à immobiliser le poignet par une manchette en résine fermée jusqu’à consolidation de la fracture, parfois pour une durée de 3 mois. Cette prise en charge concerne habituellement les fractures du tubercule du scaphoïde (de la partie la plus distale de l’os). Il est également possible de traiter certaines fractures strictement non déplacées de la partie moyenne du scaphoïde.
Le traitement chirurgical est organisé habituellement en chirurgie ambulatoire sous anesthésie loco-régionale. Il consiste à réaliser un vissage du scaphoïde après avoir réduit le déplacement de la fracture. Cette prise en charge concerne habituellement les fractures déplacées de la partie moyenne du scaphoïde ainsi que les fractures de la partie proximale (particulièrement instables). Les fractures non déplacées de la partie moyenne du scaphoïde peuvent également être traitées par un vissage dans le but d’alléger le type et la durée de l’immobilisation. Selon la localisation de la fracture, un vissage antérograde (de haut en bas) ou rétrograde (de bas en haut) est réalisé. Après l’intervention, une simple attelle amovible de poignet est mise en place. Elle sera conservée entre 1 mois et 3 mois selon la vitesse de consolidation de la fracture.
Quel que soit le traitement envisagé, l’arrêt du tabac est indispensable pour envisager une consolidation de la fracture.