La prothèse d’épaule est une avancée médicale récente permettant de soulager les patients souffrant d’arthrose de l’épaule ou de fracture complexe de l’épaule.
Les prothèses d’épaule sont implantées dans deux cas : tout d’abord dans le cas d’usure du cartilage provoquée par le vieillissement (pathologie dégénérative) et ensuite dans le cas de fractures complexes de l’épaule faisant suite à une chute (pathologie traumatisme).
Les prothèses d’épaule ont pour but d’améliorer la mobilité de l’articulation et de soulager les douleurs ressenties par le patient. Cependant, les résultats fonctionnels des prothèses d’épaules diffèrent selon l’indication. En effet, en cas de pathologie dégénérative, la pose de prothèse est efficace aussi bien sur la mobilité que sur la douleur. Hélas, en cas de pathologie traumatique, les résultats de l’implantation sont moins bons sur la mobilité mais cela permet de retrouver la capacité de réaliser les gestes de la vie quotidienne.
Concernant les pathologies dégénératives, il peut s’agir soit d’une rupture massive de la coiffe des rotateurs avec arthrose associée (arthrose excentrée) soit d’une usure uniquement du cartilage (arthrose centrée). Selon le type d’arthrose les types de prothèse employés ne sont pas les mêmes : dans le premier cas le Docteur Mercier proposera une prothèse inversée qui fonctionne grâce au deltoïde qui reste le muscle fonctionnel de l’épaule (car ne faisant pas partie de la quoi des rotateurs rompu) alors que dans le second cas il optera pour une prothèse anatomique qui fonctionne grâce aux propres tendons de la coiffe des patients.
Toujours dans le cadre de la pathologie dégénérative, le Docteur Mercier vous proposera dans un premier temps des infiltrations d’Hydro-cortisone, qui fonctionne bien notamment sur la douleur. En revanche ces injections ne sont pas efficaces en cas de rupture massive de la coiffe avec impotence fonctionnelle majeur. Si les infiltrations sont insuffisantes et la gêne quotidienne importante le Docteur Mercier proposera l’opération. Le patient peut s’attendre à une nette amélioration pendant 10 à 15 ans notamment sur le plan de la douleur et des mobilités.
L’intervention se réalise sous anesthésie générale ou locorégional. L’intervention peut durer jusqu’à une heure ou 1h30 et nécessiter deux à trois jours d’hospitalisation. Une rééducation de minimum 3 à 6 mois est nécessaire et demande un grand investissement du patient.
En conclusion, la prothèse d’épaule apporte un confort de vie remarquable tant sur le plan de mobilité que sur la douleur. Il s’agit d’une procédure efficace si le chirurgien est expérimenté et le patient volontaire.
Un temps de discussion sera nécessaire avec le Docteur MERCIER Numa afin de déterminer la balance bénéfices-risques de cette intervention. Ce temps d’échange se fera au sein de la clinique Herbert à Aix-Les-Bains (Savoie – Rhône-Alpes – FRANCE).
Docteur Mercier Numa