Infiltration de PRP

Infiltration de PRP pour une tendinite de l’épaule

Qu’est-ce que la tendinite de l’épaule ?

La tendinite de coiffe des rotateurs de l’épaule est une pathologie très fréquemment rencontrée en consultation. Elle touche à la fois le patient sportif mais aussi le patient travailleur.

La coiffe des rotateurs est constituée de 4 tendons, qui ont chacun un rôle dans la mobilisation de l’épaule, auxquels vient s’ajouter le chef long du biceps.

Le traitement incluant le repos sportif, la modification éventuelle du geste, la kinésithérapie sont souvent suffisants à une récupération. En cas d’échec, on peut réaliser une infiltration échoguidée de la bourse sous acromial (bourse au-dessus du tendon). En cas de persistance, ou de contre-indication à la réalisation de l’infiltration de corticoïdes (fissure, risque de rupture, injections multiples…), il pourra alors être proposé de réaliser une infiltration de Plasma Riche en Plaquettes.

 

Qu’est-ce que le PRP ?

L’injection de Plasma Riche en Plaquettes dans un tendon de la coiffe des rotateurs, le plus souvent le supra épineux, a deux particularités par rapport aux injections de corticoïdes. La première est que l’on ne va pas injecter un médicament, mais directement les cellules (plaquettes) et le plasma (« eau » dans laquelle flottent les cellules). La deuxième est que le patient ne présentera pas de réaction allergique au produit, ni de fragilisation du tendon par le produit (à l’inverse du corticoïde qui est atrophiant).

 

Comment se déroule l’injection de PRP ?

Pour se faire, au début du geste, sera prélevé par l’infirmière un tube de sang dans une seringue spéciale. Ce tube sera installé dans une centrifugeuse durant 5 minutes afin de séparer les éléments du sang et ne garder que ce qui est nécessaire, c’est-à-dire les cellules anaboliques et régénératrices : les plaquettes, qui seront alors concentrées.

L’injection de PRP ne va pas se faire dans la bourse, au-dessus du tendon, mais directement dans le tendon, le plus souvent le supra-épineux et/ou dans la fissure qu’il présente.

 

Est-ce que ça marche ?

La tolérance de ce geste est souvent bonne, mais une douleur peut advenir durant sa réalisation, d’autant plus que l’on ne peut pas utiliser d’anesthésiant local (qui inhibe la fonction de la plaquette). On prépare alors le patient avec de la glace sur l’épaule et étant donné que le geste est rapide (moins de trente secondes), il peut être réalisé au cabinet directement.

Dans les suites du geste, les douleurs peuvent être plus importantes (le plus souvent pendant 48h, parfois pendant 2 semaines) et les médicaments antalgiques simples (paracétamol, après avis de votre médecin) peuvent être utilisés.

Il est parfois nécessaire de réaliser, généralement deux semaines après, une seconde injection de Plasma Riche en Plaquettes, cette fois ci dans la bourse (donc quasi indolore) afin d’aider à la cicatrisation.

Etant donné que l’on relance un processus de cicatrisation du tendon, le résultat est à attendre au bout d’un certain temps, généralement 12 semaines.

Si cela n’a pas été fait récemment, il est prescrit des séances de rééducation, afin de guider la cicatrisation du tendon.

Le résultat est souvent très bon, et beaucoup plus durable.

Les injections de Plasma Riche en Plaquettes ne sont pas prises en charge par la CPAM ou les mutuelles.

A retenir :

Docteur Numa Mercier